Avocat international @ Barreau de Toulon
Avocat au barreau de Toulon, Mohammed Beldjerd est juriste et sociologue, diplômé des Facultés de Droit et Sciences Sociales et de Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Poitiers. Il est désormais membre de l’Institut de Politique et Droit du Développement de Poitiers (1978-1980).
Diplômé du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Dakar, il est membre du Réseau d’Experts de l’Ecole Panafricaine d’Intelligence économique et Stratégique (REPIES) et auditeur de l’Ecole de Guerre Economique en Management Stratégique et Intelligence Economique.
Chargé de Cours de Droit Civil en Section LEA à l’Université de Poitiers de 1983 à 1985, il a également enseigné « l’Analyse systémique et le rôle de l’information pour une dynamisation des ressources humaines en entreprise » à l’IRTS de Bretagne, puis à l’Antenne Universitaire de Boulogne s/Mer de l’Université de Lille III-Charles De Gaulle.
Il enseigne aujourd’hui l’économie et la gestion et a participé à des travaux de recherche sur le Droit du Développement dans l’aire méditerranéenne, notamment sur la « fonctionnalisation juridique et politique de la Gestion Socialiste des Entreprises en Algérie » et sur « l’Articulation organique des structures de Transition au cours du développement » .
Intégrant la profession d’Avocat au Barreau de Bressuire en 1990, il a assuré alors le suivi des contrats d’entreprises françaises de la région du Poitou-Charentes en Roumanie dans le cadre d’un Jumelage inter-Barreaux, puis exerce depuis 1996 dans le ressort du Barreau de Toulon. Il fait du Conseil en séquestres bancaires (Suisse, Liechtenstein, Egypte) et en droit maritime.